Publié le 15 Janvier 2024
Un nouveau décret concernant l’audit énergétique, et plus particulièrement concernant les compétences et les modalités de contrôle des compétences des diagnostiqueurs a vu le jour le 20 décembre 2023. Il entrera ensuite en vigueur le 1er juillet 2024. Nous le décryptons ici :
Dorénavant, pour réaliser un audit énergétique, il sera obligatoire d’obtenir une extension de la certification DPE en cours de validité. Elle est délivrée par le même organisme certificateur que celui certifiant les compétences DPE. Au moment de renouveler sa certification DPE, le diagnostiqueur devra également renouveler sa certification audit énergétique. Ce processus doit être fait tous les 7 ans.
Les diagnostiqueurs responsables de la réalisation d’audit énergétique suivront également une formation plus poussée. La formation sera d’une durée minimale de 70 heures et se déclinera en une partie théorique et une partie pratique. Une formation continue d’une durée de 7 heures sera obligatoire chaque année.
Les contrôles sur ouvrages seront également renforcés pendant la 2ème, 4ème, et 6ème année du cycle. Le contrôle sera effectué sur un bâtiment ayant fait l’objet d’un DPE et d’un audit énergétique. L’organisme de certification vérifiera aussi la formation continue, l’assurance, au moins 3 audits réalisés par le diagnostiqueur. Les diagnostiqueurs doivent être en mesure de présenter au moins 5 rapports d’audits énergétiques réalisés au cours des 12 derniers mois.