Le saturnisme est une grave intoxication due à l’ingestion ou à l’inhalation de particules de plomb. Cette maladie touche essentiellement les jeunes enfants et entraîne des retards de développement, parfois irrémédiables.
Les adultes peuvent, eux aussi, être victimes d’une intoxication au plomb. Les conséquences sont alors importantes : apparition de maux de tête, de troubles digestifs récurrents, augmentation de la tension avec survenue d’hypertension, anémie…
Afin de prévenir toutes ces pathologies, les pouvoirs publics ont rendu obligatoire la réalisation d’un diagnostic plomb, avant toute vente et location de logement dont la construction a eu lieu avant janvier 1949.
Confié à un diagnostiqueur immobilier certifié, le contrôle du plomb permet de connaître précisément le niveau de risque dans les logements anciens. Pour ce faire, le diagnostiqueur utilise un appareil à rayon X, qui permet de localiser les particules toxiques et de mesurer le taux de plomb par centimètre carré dans le logement.
Le rapport rédigé à l’issue de l’expertise permet, en outre, d’obtenir des conseils pour réduire l’exposition des occupants, et plus particulièrement les risques de saturnisme. Un taux égal ou supérieur à 1 mg de plomb par cm² donne forcément lieu à des recommandations de la part de l’opérateur.