L’ERP fait partie des formulaires obligatoires pour vendre et louer, à intégrer dans les DDT. Il comporte des informations essentielles au sujet des risques environnants, extérieurs au bien mais susceptibles d’avoir des effets sur sa bonne conservation.
En Dordogne, plusieurs plans de prévention ont été approuvés par les autorités compétentes. Le département est notamment concerné par des risques d’inondations et de mouvements de terrain.
Certaines communes sont également visées par des SIS, mesures prises pour prévenir de pollutions présentes dans les sols et les sous-sols. Toutes ces données sont à communiquer aux acheteurs et locataires par le biais de l’état relatif aux risques.
À la différence des diagnostics techniques et énergétiques, l’ERP peut être rédigé par les propriétaires qui vendent et louent.
Néanmoins, toute erreur pouvant avoir de lourdes conséquences sur le bon déroulé des transactions, il est possible de déléguer la rédaction de l’état des risques à un diagnostiqueur immobilier.
Chez Diagnostic-immobilier 24, vous pouvez bénéficier d’un service expert pour le remplissage de l’état de risques et pollutions. En cas de question sur vos obligations relatives à ce document et pour toute demande d’aide à sa rédaction, n’hésitez pas à joindre votre diagnostiqueur immobilier au 07 49 97 79 99.